En cas de litige ou pour obtenir un renseignement, il est possible de s’adresser à une association de consommateurs.
La Commission ne peut pas conseiller une association de consommateurs en particulier.
Les associations de consommateurs agréées sont indépendantes des pouvoirs publics et de toutes formes d’activités professionnelles ; leur financement provient essentiellement des cotisations de leurs adhérents et de subventions publiques.
Les associations nationales développent un réseau de structures locales qui tiennent des permanences ouvertes aux consommateurs. Ces dernières peuvent conseiller et orienter dans les consommateurs dans le traitement de leur litige.
Accéder à la liste des associations de consommateurs :
> Site internet de l’Institut national de la consommation (INC)
> Site internet de la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et la Répression des Fraudes (DGCCRF)
Par ailleurs, depuis le 1 er janvier 2016, tous les professionnels, à l’exclusion des professionnels opérant dans les services d’intérêt général non économiques, les services de santé fournis par des professionnels de la santé et les prestataires publics de l’enseignement supérieur, sont dans l’obligation de désigner un médiateur de la consommation.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la Commission d’ Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC)